Les recommandations de bonne pratique pour la prise en charge en santé au travail des travailleurs intervenant en conditions hyperbares, validées par le conseil d’administration de MEDSUBHYP le 3 juin 2016 et par celui de la Société Française de Médecine du Travail (SFMT) le 7 juillet 2016 ont fait l’objet d’une mise à jour qui inclut :

  • les modifications législatives et réglementaires du code du travail intervenues depuis 2016.
  • la rédaction d’un nouveau chapitre Évaluation de la capacité physique à l’effort, alors que cette question était traitée dans le chapitre Pneumologie dans l’édition précédente.

Cette mise à jour a été approuvée par le conseil d’administration de MEDSUBHYP le 16 mars 2018 et validée par la SFMT le 13 novembre 2018.


Voici en téléchargement :

Ces recommandations sont le reflet d’avis d’experts, sur le fondement de connaissances ayant fait l’objet de publications scientifiques. Elles n’ont pas de caractère reglementaire. Les médecins du travail (et assimilés) restent libres de leurs prescriptions d’examens complémentaires, comme le prévoit le Code du Travail. Le choix de ne pas les appliquer devra, en cas de recours,être argumenté. Il ne pourra cependant être tenu rigueur à un médecin d’en faire davantage.

Les praticiens qui souhaitent faire part de leur expérience, soumettre des remarques, observations ou suggestions, ou qui souhaitent faire part de difficultés dans l’application de ces recommandations ou plus généralement dans la santé au travail des travailleurs hyperbares peuvent écrire au Dr Jean-Louis Meliet, coordonnateur de ce travail : conseilscientifique@medsubhyp.fr.

Le Dr J.L. Méliet, coordinateur du projet, remercie toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans ce travail et ont fourni des éléments ou simplement des avis qui ont permis de le mener à bien.

Ci dessous également les déclarations publiques d’intérêt des membres du groupe de travail :

Documents annexes

Les recommandations de bonne pratique pour la prise en charge en santé au travail des travailleurs intervenant en conditions hyperbares ont été validées par le conseil d’administration de MEDSUBHYP le 3 juin 2016 et par celui de la Société française de médecine du travail le 7 juillet 2016.

Vous trouverez ci-joint des documents d’aide à la décision :