La médecine hyperbare est une forme de traitement qui utilise l’oxygène à des pressions plus élevées que la normale pour traiter les blessures ou les maladies.

Ce type de traitement peut être utilisé pour traiter une variété de conditions, notamment les plaies chroniques, les infections, les troubles de la croissance des os et les troubles neurologiques. La médecine hyperbare est souvent utilisée en conjonction avec d’autres formes de traitement pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Elle implique généralement l’utilisation d’une chambre hyperbare, qui est une chambre pressurisée dans laquelle l’air est enrichi en oxygène. Le patient est placé dans cette chambre, où il respire l’air enrichi en oxygène à une pression supérieure à la pression atmosphérique normale. Le traitement peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, selon la condition du patient et les objectifs du traitement.

 Exercice de la médecine hyperbare

Reconnaissance du DIU par l’ONM.

Les mentions « DESIU de médecine hyperbare et de médecine de plongée » ou « DIU de médecine subaquatique et hyperbare » peuvent-être mentionnées comme telle sur les ordonnances selon la circulaire n° 99.136 de l’Ordre National des Médecins.

DESIU & DIU / Mention C

Le titulaire du « DESIU de médecine hyperbare et de médecine de plongée » ou du « DIU de médecine subaquatique et hyperbare » obtient l’équivalant d’un niveau II Européen (ECHM). Il peut ainsi poser des indications de médecine hyperbare, prendre en charge sur le terrain un accident de plongée et réaliser des visites médicales pour les plongeurs loisirs. Il peut également donner son avis dans le cadre de l’aptitude médicale pour les interventions en milieu hyperbare.

Le titulaire du « CESU d’aptitude et de soutien sanitaire à la plongée » a les mêmes prérogatives que le titulaire d’un DESIU ou d’un DIU en dehors du fait qu’il ne puisse pas poser d’indication de médecine hyperbare.

Tout médecin, tout infirmier ou tout secouriste, souhaitant être exposé à l’hyperbarie dans le cadre du soin, doit être également titulaire d’une mention C délivrée par un organisme certifié et renouvelée tous les 5 ans.

 Information de la Société Suisse de Médecine Hyperbare et Subaquatique :

Une formation adaptée aux standards européens EDTC est donnée en Suisse romande en deux niveaux différents, dont le programme est publié sur le site internet : www.suhms.org