MedSubHyp, notre Société savante de Physiologie et Médecine Subaquatique et Hyperbare, s’est ouverte aux paramédicaux, techniciens et caissons masters des services de médecine hyperbare et a créé en son sein : la CTPH (Commission des Techniciens et Paramédicaux Hyperbaristes).

Un tarif préférentiel a été voté par l’Assemblée Générale pour les membres de cette commission. Il est de 15€ par an. Cette cotisation permet en outre de recevoir les publications de MedSubHyp par voie électronique et de participer aux réunions scientifiques.

En pratique, pour faire acte de candidature, il faut :

  • faire une demande auprès du Secrétaire Général par écrit avec bulletin d’adhésion complété et un bref CV
  • être parrainé par 2 membres titulaires
  • régler sa cotisation de 15 €

Les paramédicaux et les techniciens seront représentés par une commission composée de 9 membres renouvelables par tiers tous les ans, donc membres élus pour 3 ans. Sont éligibles les techniciens, caissons masters et paramédicaux hyperbaristes, à jour de leur cotisation à la société savante. La commission désigne en son sein un coordinateur des travaux, qui assiste aux réunions du CA, un membre du CA participe aux réunions de la commission; ces réunions font l’objet de CR transmis au CA.

Elle se réunit au moins une fois par an à l’occasion de la réunion scientifique d’automne et autant de fois qu’elle veut par ailleurs. Elle organise au moins une fois par an une journée de rencontres de paramédicaux et de techniciens à l’occasion de la réunion décentralisée de printemps, destinée à la formation et aux échanges entre paramédicaux, dont une partie peut être commune avec la réunion scientifique de la Société.

Réunion de printemps à Brest 2015

Consensus 2021 : Prévention des risques infectieux en Centre de Médecine Hyperbare

En 2021, un travail sur la prévention des risques infectieux dans une chambre hyperbare sous pression a débouché sur la redaction d’un consensus disponible ci-dessous :

Travail sur le bien-être des patients, 2022

En 2022, une reflexion sur le bien-être des patients des centres de médecine hyperbare a été menée. Elle est présentée ci-dessous, ainsi que les questionnaires de satisfaction patient en français et en anglais.

Journée Medsubhyp 2023, Garches : Prévention incendie dans les centres hyperbares

En 2023, la CTPH a présenté son travail sur « La prévention incendie dans les centres hyperbares : quid des EPI? » à la réunion scientifique de Medsubhyp qui s’est tenu à Garches.