CHU Sainte-Marguerite

  • Hôpital Ste Marguerite AP-HM - 270 Bd Ste Marguerite - 13009 MARSEILLE
  • Caisson (H24) : 04.91.74.49.96 - Secrétariat : 04.91.74.49.44
  • Fax - 04.91.74.62.56
  • Dr Mathieu COULANGE
  • mathieu.coulange@ap-hm.fr

Service de Médecine Hyperbare, Subaquatique et Maritime

Secrétariat médical
Mme Emilie SFREGOLA
emilia.sfregola@ap-hm.fr
consultation.hyperbarie@ap-hm.fr
04.91.74.49.44

IDE Hyperbare Référent
Mr Frédéric LE QUINIAT
frederic.le-quiniat@ap-hm.fr
04.91.74.56.42

Le Centre fonctionne en hôpital de jour du :
Lundi au dimanche de 07h30 à 18h00
24h/24…7j/7astreinte pour les urgences en dehors de ces heures.

Note d’information sur les précautions et les effets secondaires de l’OHB : Télécharger

Séances /an : 12000
3 chambres thérapeutiques COMEX Pro 2500 dont une pouvant faire de l’hypobarie. La COMEX en assure la maintenance.
2 respirateurs MAQUET Servo I
Capacité maximum par séance : 14 patients assis ou 8 patients assis et 4 allongés.
Possibilité d’un patient de réanimation intubé ventilé.

Le service assure des consultations pour les aptitudes médicales aux interventions en milieu hyperbare et du conseil médical pour les activités maritimes. Il reçoit également les apnéistes et les plongeurs loisirs pour avis médical suite à un accident de plongée ou pour avis complémentaire dans le cadre d’une visite de non contre indication aux activités subaquatiques

Lors de la prise de rendez-vous, vous devez télécharger la «  fiche plongeur 1er RdV » et le « questionnaire médical 1ère visite plongeur » pour les nouveaux patients ou le « questionnaire médical périodique » pour les patients déjà connus. Vous devez ensuite  les compléter et les retourner par mail  à consultation.hyperbarie@ap-hm.fr .

Le jour de la consultation, vous devez dans un premier temps vous rendre à l’accueil de la radio (point d’encaissement) pour accomplir les formalités administratives relatives à cette consultation à savoir selon les cas : présentation d’une prise en charge financière de l’employeur, d’une mutuelle et/ou d’une carte vitale.

Documents du service :