Se Documenter

MARSEILLE APHM

CHU Sainte-Marguerite

Service de Médecine Hyperbare, Subaquatique et Maritime

Hôpital Ste Marguerite AP-HM - 270 Bd Ste Marguerite - 13009 MARSEILLE

Caisson (H24) : 04.91.74.49.96 - Secrétariat : 04.91.74.49.44 - Fax: 04.91.74.62.56

Dr Mathieu COULANGE Chef de service
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mme Marie- France GILLES Secrétaire médicale
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
04.91.74.49.44

Mr Frédéric LE QUINIAT IDE Hyperbare Référent
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
04.91.74.56.42

Le Centre fonctionne en hôpital de jour du :
Lundi au dimanche de 07h30 à 18h00
24h/24…7j/7astreinte pour les urgences en dehors de ces heures.

Livret d'accueil : télécharger

Note d'information sur les précautions et les effets secondaires de l'OHB : télécharger 

  • 5 médecins hyperbares
  • 8 IDE hyperbares formés mention C
  • 1 Technicien hyperbare mention C
  • Mme Nathalie LAURENTE Référente CTPH (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Séances /an : 12000
3 chambres thérapeutiques COMEX Pro 2500 dont une pouvant faire de l’hypobarie. La COMEX en assure la maintenance.
1 respirateur SIEMENS SERVO 900
Capacité maximum par séance : 14 patients assis ou 8 patients assis et 4 allongés.
Possibilité d’un patient de réanimation intubé ventilé.

Le service assure des consultations pour les aptitudes médicales aux interventions en milieu hyperbare et du conseil médical pour les activités maritimes. Il reçoit également les apnéistes et les plongeurs loisirs pour avis médical suite à un accident de plongée ou pour avis complémentaire dans le cadre d’une visite de non contre indication aux activités subaquatiques

Lors de la prise de rendez-vous, vous devez télécharger la «  fiche plongeur 1er RdV » et le « questionnaire médical 1ère visite plongeur » pour les nouveaux patients ou le « questionnaire médical périodique » pour les patients déjà connus. Vous devez ensuite  les compléter et les retourner par mail  à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Le jour de la consultation, vous devez dans un premier temps vous rendre à l’accueil de la radio (point d’encaissement) pour accomplir les formalités administratives relatives à cette consultation à savoir selon les cas : présentation d’une prise en charge financière de l’employeur, d’une mutuelle et/ou d’une carte vitale.

 

Documents du service :