Agenda

15 septembre 17 - Date limite de réception des article pour la réunion scientifique d'automne de Toulon

13 au 16 septembre 17 - Congrès annuel de l'EUBS - Ravenne - Italie - www.eubs2017.org 

1er septembre 17 - Date limite de réception des candidatures pour le conseil scientifique

1er juillet 17 - Date limite de réception des dossiers de candidature à la Bourse de Recherche - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

29 juin au 1er juillet 17 - 50th Undersea and Hyperbaric Medical Society Annual Scientific Meeting. Naples Grande Beach Resort - Floride - USA 

15 juin 17 - Date limite de réception des abstracts pour la réunion scientifique d'automne de Toulon

18 mars 17 - Réunion scientifique de Medsubhyp et de la CTPH à Nice

17 mars 17 - Journée Nationale du DIU de médecine subaqutique et hyperbare (JNDIU) à Nice

1er Mars 17 - Date limite d'inscription pour la Journée de Medsubhyp à Nice

15 février 17 - Date limite de réception des résumés et articles de la réunion de Nice

19 novembre 16 - Journée scientifique et Assemblée Générale de Medsubhyp - Marseille

6 et 7 octobre 16 - Journées de Médecine Maritime 2016 - Paris

6 et 7 octobre 16 - 3èmes Journées de Médecine d'Urgence Maritime - Paris

13 au 16 sept 16 - 42ème congrès EUBS - Genève

1er juil 16 - Date limite de réception des dossiers de candidature à la Bourse de Recherche

15 juin 16 - Date limite de réception des propositions de communications pour la réunion d'automne de Marseille- Résumé de 150 mots ou 1000 caractères à adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

9 au 11 juin 16 - 48th Undersea and Hyperbaric Medical Society Annual Scientific Meeting - Las Vegas

15 et 16 avr 16 - Conférence de consensus de l'ECHM - Lille 

14 avr 16 - Journée Nationale du DIU - Lille

30 janv 16 - Date limite de réception des propositions de communications pour la réunion de printemps de Lille - Résumé de 150 mots ou 1000 caractères à adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

28 nov 15 - Dix Neuvième Journée Toulonnaise de Médecine de Plongée - Toulon

07 nov 15 - Journée scientifique décentralisée d'Automne de Medsunhyp - Barcelone

02 oct 15 - AG et réunion scientifique de Medsubhyp - Marseille

28 mars 15 - Journée scientifique de Printemps de Medsunhyp - Brest

22 nov 14 - Journée scientifique d'Automne de Medsunhyp - Toulon

25 & 26 sept 14 - Journées de Médecine Maritime - Marseille - Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Journee nationale

Pour la deuxième fois, la Société Médicale Méditerranéenne d'Urgence Maritime (SMMUM) s'associe au Service de Santé des Gens de Mer (SSGM) pour organiser les Journées de Médecine Maritime. Elles auront lieux les 25 et 26 septembre 2014 à Marseille à l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM). Les principaux objectifs sont de décloisonner les pratiques, de partager les compétences et de confronter les connaissances.

Pour le Service de Santé des Gens de Mer, service de médecine de santé au travail des marins professionnels, il s'agit de promouvoir une démarche globale de soins au profit des gens de mer en associant professionnels de la médecine embarquée, de la médecine d'urgence, de la télémédecine, de la santé au travail et de la santé publique.

Pour la Société Médicale Méditerranéenne d'Urgence Maritime ; créée en 2009 ; le but est de développer les actions de formation et de recherches scientifiques dans le domaine de la médecine maritime. La SMMUM est issue du prolongement de l'enseignement universitaire des secours d'urgence en milieu maritime coordonné par Aix Marseille Université (AMU) depuis 2007. Elle compte actuellement plus de 200 membres, parmi lesquels on trouve les principaux acteurs des secours médicaux en milieu maritime de la zone Méditerranéenne, qu'ils soient médecins, infirmiers, chercheurs, secouristes ou sportifs de haut niveau. Ses membres sont issus du monde hospitalier, du milieu médical libéral, du service de santé des armés, des services d'incendie et de secours, de la sécurité civile et de l'université.

Ces deuxièmes journées de médecine maritime et ce dix-septième colloque de la médecine des gens de mer sont en prise directe avec l'actualité qui agite la profession maritime : comment prévenir et gérer les urgences sanitaires à bord ; quel est l'avenir du règlement sanitaire international et de la réglementation Ship Sanitation ; jusqu'à quelle durée de grossesse peut-on laisser naviguer les femmes marins enceintes ; quelles sont les risques psycho-sociaux au travail maritime ; faut-il une aptitude médicale spécifique pour les futurs commandants de navire marchand ; comment prévenir les conduites addictives en milieu maritime ?

Des sessions spécifiques seront également proposées aux participants aux 2èmes Journées de Médecine Maritime. Elles aborderont les thèmes de la biologie délocalisée et des biomarqueurs en milieu maritime ainsi que des urgences médicales en plaisance. Des mises en situation seront également organisées en milieu naturel sur des navires de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), des vecteurs aériens et des enceintes hyperbares de l'Institut National de Plongée Professionnelle (INPP) afin de pouvoir tester au plus près du terrain les nouveautés proposées par nos partenaires industriels. Ces ateliers seront réalisés en collaboration avec les SAMU, le Collège PACA de Médecine d'Urgence (COPACAMU), le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille (BMPM), le Service de Santé des Armées (SSA) et la Société Française de Médecine Maritime (SFMM). Il sera également proposé pour les volontaires une initiation au module HUET et à la survie en mer par l'Ecole d'Application de la Sécurité Civile (ECASC).