... débat sur la problématique des certificats médicaux de non contre indication aux activités subaquatiques
Notre Société compte parmi ses membres de nombreux médecins fédéraux, qui participent aux Commissions Médicales et de Prévention (CMP) régionales ou nationale de la FFESSM. Ces CMP ont mis en place un certain nombre d’outils visant à préserver la santé des licenciés et publient régulièrement des recommandations.
En juin 2014, le Comité Directeur National (CDN) de la FFESSM a décidé de ne plus respecter les recommandations des CMP relatives à la délivrance des certificats médicaux de non contre indication à la pratique des activités subaquatiques, en donnant la possibilité à tous les médecins de signer un certificat (jusqu’au niveau N4).
Cette décision a fait grand bruit auprès de l’ensemble des médecins fédéraux ainsi qu’au sein de notre Société. Aussi il nous a semblé important de permettre aux médecins fédéraux appartenant à notre Société de pouvoir s’exprimer sur ce sujet.
Afin d’essayer de comprendre les ressorts de la décision de la FFESSM, nous vous livrons quelques analyses discutées au sein de notre Société, ainsi que la lettre ouverte du Dr Bruno Grandjean.